Yves Rechsteiner

Né en 1969, Yves Rechsteiner enseigne la basse continue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dont il dirige également le département de musique ancienne.

Il étudie d’abord au Conservatoire de Genève où il obtient deux premiers prix d’orgue et de clavecin (classes de F. Delor et C. Jaccottet), puis à Bâle avec A. Staier (clavecin et piano-forte) et J. Christensen (basse continue). Entre 1990 et 1994, il est lauréat de plusieurs concours internationaux : Genève, Bruges, Prague et Speyer.

Sa discographie couvre un vaste répertoire avec ensemble : Vivaldi et Tartini (Ensemble 415), ou comme soliste : Azzolino della Ciaja (clavecin), Jehan Alain (sur l’orgue de la famille Alain), Johann Sebastian .Bach (clavecin-pédalier), Franz Liszt (orgue Ladagast 1878 de Schwerin).

Il a également développé des projets originaux : il a fondé l’ensemble Alpbarock (arrangement de mélodies populaires suisses) et joue régulièrement avec le baryton Arnaud Marzorati (chansons révolutionnaires, chansons de Béranger).

Ses arrangements pour orgue d’œuvres de Rameau, publiées par le Chant du Monde et enregistrés chez Alpha ont été remarqués par la presse (Diapason d’Or). Ses transcriptions pour 6 orgues ont reçu le premier prix de composition Machado e Cerveira du gouvernement portugais. Il publie en 2012 en première mondiale, une version pour orgue de la Symphonie Fantastique de Berlioz, dont des extraits figurent sur le disque "La Dalbade", Alpha 2011.

www.yves-rechsteiner.com