Albrecht Koch

Albrecht Koch est né à Dresde en 1976 et a grandi dans la tradition musicale de la chorale de Dresde Kreuzchor Boy, où il était préfet. Après l’école secondaire, il a étudié la musique d’église à Leipzig, et a continué à se spécialiser dans le chœur. Parmi ses professeurs figurent Arvid Gast (orgue) et Morten Schuldt-Jensen (direction). Puis, Koch a continué à perfectionner son art en participant à des master-classes avec de grands musiciens tels que Roy Goodman, Ewald Kooiman, Lars Ulrik Mortensen, et Hans Fagius. Dès le début, il a développé un intérêt pour les aspects de la performance historique. En 2004, il est le directeur musical et l’organiste titulaire de Saint-Jean dans la ville de Neubrandenburg (Mecklembourg).

En 2008, il est nommé directeur musical et organiste titulaire de la cathédrale de Freiberg en Saxe, et se voit ainsi confié l’un des orgues les plus remarquables de l’ère baroque, construit par Gottfried Silbermann en 1711/14. Koch dirige le Chœur de la cathédrale er le choeur des enfants. Il organise les concerts de la cathédrale dans lesquels il joue aussi régulièrement comme organiste et chef d’orchestre. Avec trente-cinq récitals annuels et un grand nombre de services religieux, Albrecht Koch contribue à assurer la position de la cathédrale de Freiberg comme l’un des lieux musicaux les plus importants de Saxe.

En 2010, Koch est élu Président de la Société Silbermann. En même temps, il sert comme directeur artistique du Festival Gottfried Silbermann de Freiberg et ses environs. Il représente aussi Freiberg dans l’organisation European Cities of Historical Organs (ECHO). En dehors de ses activités multiples dans la cathédrale de Freiberg, Koch fait de régulières apparitions comme organiste et chef d’orchestre en Allemagne et à l’étranger. Il a réalisé des enregistrements pour la radio (MDRLeipzig, Deutschlandradio, Radio France), des CDs et des productions filmées.