Chantres & Cantadors

Chantres & Cantadors est composé de chanteurs formés, pour les uns, au sein de la célèbre Escolania de Montserrat et, pour les autres, issus de traditions familiales où la polyphonie s’exprime entre auberge et tribunes d’église. L’ensemble est né d’une rencontre scientifique et vocale entre Gascogne et Catalogne.

Jaume Ayats est docteur en musicologie, spécialiste des polyphonies de la péninsule ibérique et de la méditerranée occidentale. Directeur du Musée de la Musique de Barcelone, chercheur associé à l’Universitat Autònoma de Barcelona, il enseigne à l’Escola Superior de Música de Catalunya. Il est chanteur et directeur de l’ensemble Nova Euterpe avec lequel il s’est produit dans de nombreux pays et festivals.

Jean-Jacques Castéret est docteur en musicologie, spécialiste des polyphonies du domaine occitan et français. Directeur de l’Institut Occitan Aquitaine – Ethnopôle, chercheur associé au Laboratoire ITEM de l’Université de Pau, il est chanteur et directeur artistique de l’ensemble de polyphonie occitane Balaguèra avec lequel il se produit en France et en Europe. Il enseigne également à l’occasion de diverses master-classes de polyphonie (EsMUC, Université de Bordeaux, COMDT…).