Claude Brendel

Orchestre du CRR de Rouen, direction

Sa rencontre avec le chef d’orchestre Jean-Claude Hartemann, directeur musical honoraire de l’Opéra National de Paris, va fortement influencer sa carrière de jeune chef. Premier chef invité des Rencontres Lyriques de Luchon dès 1991, il en deviendra leur directeur musical de 1994 à 1996 aux côtés de la grande soprano française Suzanne Sarroca.

En 1995, il participe à Londres à la première édition du Concours international de jeunes chefs d’orchestre Léonard Bernstein, puis se produit en tant que chef invité dans les principaux pays européens, mais aussi en Chine, au Vietnam et au Brésil.

De 1996 à 2001, il dirige l’Orchestre Universitaire de Strasbourg. Au contact permanent des jeunes générations de musiciens, c’est tout naturellement qu’il donne à son action une dimension pédagogique. Lauréat du concours de directeur territorial d’établissement d’enseignement artistique contrôlé par l’Etat, il co-dirige depuis 2005 le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen. Avec l’orchestre rouennais, il parcourt la région Haute-Normandie, engage un partenariat avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, le Poème Harmonique et l’Orchestre Pro Artibus de Hanovre, donne en 2007 un concert remarqué à l’Académie Franz Liszt de Budapest, se produit en 2010 au Vietnam dans le cadre des festivités du millénaire de la Ville d’Hanoi, dirige la création mondiale de la 8ème Symphonie de Philippe Chamouard, et réalise plusieurs enregistrements discographiques. Il dirigera à Hanovre en octobre 2013 et retrouvera l’Orchestre Symphonique National du Vietman en novembre 2013 à Hanoi.