David Higgs

Si il est l’un des principaux organistes de concert d’Amérique, David Higgs est également président du département d’orgue à l’Eastman School of Music. Il se produit partout aux États-Unis et à l’étranger, et a inauguré plusieurs nouveaux instruments importants tels que ceux de la cathédrale Saint-Stephan de Vienne, le Symphony Center Meyerson de Dallas, de la cathédrale Saint-Albans en Angleterre, de la cathédrale Saint-Canice à Kilkenny (Irlande), et de l’église Saint-Ignace de Lodola à New York. Il s’est également produit avec de nombreux ensembles dont la Chamber Music Society du Lincoln Center, l’Ensemble Orphée, Chanticleer et l’Empire Brass. Depuis ses débuts en 1987 avec l’Orchestre symphonique de San Francisco, il a joué de nombreux concerts de Noël au Davies Symphony Hall de San Francisco. Ces dernières années, il a continué cette tradition au Walt Disney Concert Hall à Los Angeles.

David Higgs joue, enseigne, et est membre de jury dans divers festivals et compétitions à travers le monde, y compris les festivals internationaux d’orgue et concours de Brême (Alle magne), le Concours Bach de Leipzig (Allemagne), à Calgary (Canada), à Dublin (Irlande), à Odense (Danemark), à Redlands et San Anselmo (Californio), et au Festival International Keyboard Gilmore. En Angleterre, il a comparu à plusieurs reprises au Festival international Oundle and Organ Academy, au Festival International de Saint-Albans et au Festival d’été de Cambridge. En 2013, il est membre du jury pour le Concours International Xavier Darasse à Toulouse (France). Ses performances pour les collèges comprennent conventions nationales, régionales de la Guilde américaine des organistes, ainsi que les conventions nationales de l’Organ Pipe américain Builders Association, l’American Institute of facteurs d’orgues, le Centre Westfield, et l’orgue Historical Society et à Londres, le Congrès annuel de l’Association des organistes Incorporated, et le Congrès international des organistes.

Originaire de New-York, David Higgs a tenu son premier poste d’organiste à l’église à dix ans. En tant qu’adolescent, il jouait de la musique classique, ainsi que du rock, du gospel et de la soul music. Il a obtenu le baccalauréat et une maîtrise en musique à la Manhattan School of Music, et le certificat d’interprète de l’Eastman School of Music. Ses professeurs ont inclus Claire Coci, Peter Hurford, Russell Saunders, et Frederick Swann. À New York, il a été directeur de la musique et organiste à l’avenue du Parc Église chrétienne, et plus tard organiste adjoint de la Riverside Church, où il a également mené la Société chorale Riverside. Après avoir déménagé à San Francisco en 1986, il devient Directeur de la Musique et organiste à l’église épiscopale de Saint-Marc à Berkeley, Directeur de l’Église études musicales à l’École de théologie de l’Eglise du Pacifique à Berkeley, et Organiste / directeur de chorale au Temple Emanu-El à San Francisco.

En plus de sa carrière d’interprète significative, David Higgs s’est distingué comme un pédagogue. Il a été nommé à la faculté de la Manhattan School of Music après l’obtention du diplôme de cette institution, et estmembre du corps professoral de l’Eastman School of Music depuis 1992. Ses élèves ont remporté des prix dans de prestigieux concours internationaux, et occupent des postes importants dans des établissements universitaires et religieux.

David Higgs a enregistré pour Delos International, Pro Organo, Arsis, Loft, et Les dossiers gothiques.