Diego Innocenzi

Diego Innocenzi commence ses études musicales en Argentine où il a été titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de San Isidro, sa ville natale. Il poursuit sa formation au Conservatoire de Musique de Genève dans la classe de Lionel Rogg où il remporte un premier Prix de virtuosité, puis auprès de Marie-Claire Alain à Paris. Il entre ensuite dans la classe de direction chorale de Michel Corboz au Conservatoire de Musique de Genève, où il obtient le Diplôme de chef de chœur.

Établi à Genève, il est titulaire des orgues des temples de Vandœuvres et de Saint-Gervais. En janvier 2011, il a été nommé titulaire des grandes orgues Van den Heuvel du Victoria-Hall de Genève.

Depuis plusieurs années, il mène des recherches sur l’interprétation historique de la musique sacrée et du répertoire pour orgue des XIXème et XXème siècles qui l’ont conduit à donner des conférences et des master-classes en Europe et aux États-Unis. Ces investigations ont débouché sur plusieurs séries de concerts allant de César Franck à Olivier Messiaen et sur plusieurs enregistrements : intégrale de l’œuvre pour orgue et des motets de César Franck en deux volumes en collaboration avec Les solistes-de-Lyon-Bernard Tétu ; double album d’œuvres inédites pour orgue d’Edouard Batiste ; anthologie de musique sacrée de Théodore Dubois (pour le label Aeolus).

Afin de renouveler la forme des concerts d’orgue et de musique sacrée, il a organisé plusieurs manifestations artistiques comme le Festival d’automne à Vandœuvres consacré à la musique de chambre avec orgue (depuis novembre 2002), des cycles de cultes choraux et de cultes cantates (depuis 2002), un spectacle mêlant danse contemporaine et orgue (Pasos-Passacaglia, 2008), des marathons d’orgue lors des Fêtes de la musique de Genève 2008 et 2010, un Festival de Psaumes dans le cadre de Calvin-09 (2009), ou encore les Nuits de Saint-Gervais qui mêlaient musique d’orgue et vidéo-projections (2009).

Plus d’informations