Tasto Solo

Ensemble révélation dans l’horizon de la musique ancienne, Tasto Solo revendique et redécouvre des répertoires des XIVème et XVème siècles de grand raffinement et virtuosité, dans lesquels les instruments gothiques à clavier forment la pierre angulaire. Sous la direction de l’organettiste Guillermo Pérez, le groupe combine la recherche historique et la reconstruction organologique avec un travail expérimental où les musiciens imaginent et recréent les techniques et moyens d’expressions propres aux clavisimbala, organetti et harpes de l’époque. C’est en grande partie grâce à Tasto Solo qu’aujourd’hui on présente avec grand succès la somptueuse école allemande de Conrad Paumann à un public qui, encore il y a peu d’années, méconnaissait l’existence des instruments à clavier avant la Renaissance.

Chaque concert est un événement unique. L’ensemble soigne minutieusement tous les détails : la mise en scène, le rythme dramaturgique, l’interaction entre les pièces du programme. Tasto Solo trace un fil conducteur autour duquel naissent la spontanéité créative, le langage de l’improvisation et le dialogue entre les artistes. L’auditeur, novice ou connaisseur, reste séduit depuis le premier instant, envoûté par les sonorités suggestives d’un instrumentarium insolite, dans une narration qui conclut seulement avec l’applaudissement final.

Avec une formation variable entre le récital avec duo de claviers et jusqu’à huit artistes, Tasto Solo est régulièrement invité à se produire dans les plus prestigieux festivals et salles de concerts de toute l’Europe : Concertgebouw de Bruges, AMUZ et Laus Polyphoniae Festival d’Anvers, Utrecht OudeMuziek, Russia Early Music Foundation, BOZAR de Bruxelles, Berlin Konzerthaus, Festival de Regensburg, Fondation Royaumont, Festival de Saintes, Festival de Ribeauvillé, Printemps des Arts de Nantes, Festival de Montfaucon, WDR Festival, Festival Radovljica, Les Concerts de Saint Germain, La Folia Rougemont, Bergen Medieval Music Days, Semana Internacional del Órgano de Granada, L’Auditori de Barcelona, Festival de Música Antigua de Sevilla, Santiago de Compostela, Olivares, Toledo…

Le premier CD du groupe, Meyster ob allen Meystern, édité par le label Passacaille/Musica Vera, a été décrit comme « un enregistrement qui sera référence indiscutable du répertoire médiéval pendant de longues années » (CD Compact), a été couronné par un « Diapason d’or - Découvertes » (Diapason Magazine) et a reçu rapidement un grand nombre d’autres prix et reconnaissances de la presse internationale (Musicora Sélection, KulturRadio “Grossartig”, Toccata Magazin “CD-Tipp”, Audio Clásica “Recomendado-Excelente”, Ritmo “Recomendado-Excelente”, CD Compact “Recomendado”, OpusMusica “Disco del Mes”, Amadeus “5 Stelle di Amadeus-Migliori CD del Mese”).

Site de l’Ensemble Tasto Solo