Guillermo Pérez

Ensemble Tasto Solo, direction

Né à Barcelone (Espagne) en 1980, Guillermo Pérez mène une carrière insolite dans le monde de la musique ancienne. Directeur, chercheur et spécialiste de l’organetto reconnu internationalement, il consacre son étude aux différents répertoires instrumentaux des XIVe et XVe siècles avec la création et direction de "Tasto Solo". Il se produit dans les plus importants festivals et salles de concert de toute l’Europe.

En tant que concertiste, il collabore également depuis dix ans avec certaines des plus célèbres formations telles que Mala Punica (Italie), Micrologus (Italie), The Unicorn Ensemble (Autriche) ou Diabolus in Musica (France), avec lesquelles il enregistre une quinzaine de disques pour les labels Naïve, Ricercar, Zig-Zag Territoires, Passacaille, Aeon, Raum-Klang et Pneuma, ainsi que pour la radio et la télévision.

Installé en Midi-Pyrénées, fin 2012 il rejoint l’équipe pédagogique de l’Université Toulouse-Le Mirail, département de Musique, où il enseigne les répertoires médiévaux. Depuis 2010, il encadre également le Cursus International de Musique Médiévale dans le Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes à Moissac. Lauréat de la Fondation Güell pour le programme international « Ars Nova in Europa », il fait de la recherche et prépare la publication de nouveaux articles autour des manuscrits Robertsbridge, Buxheimer et Lochamer. Il réalise des master-classes et conférences dans d’importants centres d’étude comme la Schola Cantorum Basiliensis et les Conservatoires de Moscou et de Vienne. En 2013, il est professeur invité à la Folkwang Universität der Künste à Essen (Allemagne).

Dans le domaine de l’organologie, Guillermo Pérez développe des projets de recherche et reconstruction en collaboration avec l’atelier Organa et Walter Chinaglia, avec la conception de prototypes et modèles d’orgues et organetti gothiques et du début de la Renaissance.

Site de Guillermo Pérez