Jean-Claude Guidarini

Jean-Claude Guidarini a étudié l’orgue au Conservatoire National de Région de Toulouse auprès de Jan-Willem Jansen et dans la classe de Michel Bouvard où il obtient une médaille d’or à l’unanimité.

Attiré par toutes les musiques, son domaine de prédilection reste le répertoire et les instruments du 19e siècle et du début du 20e siècle. Il a publié plusieurs éditions en fac-similé et rééditions de pièces d’orgue ou d’ouvrages de cette période. Ces diverses activités, le choix éclectique des programmes, son sens de la registration, sa passion des transcriptions, l’amènent à être l’invité de diverses manifestations organistiques tant en France qu’à l’étranger. Il a enregistré pour France 2, France 3 et la télévision catalane, ainsi qu’un disque compact sur l’orgue de l’Institut Catholique de Toulouse.

Sa connaissance de la facture d’orgues l’amène à collaborer régulièrement avec des facteurs d’orgues et à participer à l’élaboration de projets de restauration ou de construction d’orgues. Il réalise, en 2001, puis en 2008 pour le festival Toulouse les Orgues, une exposition sur la manufacture Théodore Puget, père et fils, facteurs d’orgues à Toulouse.

Jean-Claude Guidarini est organiste titulaire du grand orgue Eugène Puget (1880) de l’église Notre-Dame du Taur à Toulouse.