Jean-Pierre Canihac

Les Sacqueboutiers, direction

Jean-Pierre Canihac pratique le cornet à bouquin comme soliste, au sein de l’ensemble « Les Sacqueboutiers » et des phalanges instrumentales spécialisées dans l’exécution de la musique ancienne. Sa connaissance approfondie de cette littérature et le raffinement de son jeu en font un musicien recherché.

Il a effectué ses études musicales aux Conservatoires de Toulouse, de Versailles et de Paris, notamment avec Maurice André. Nommé professeur au Conservatoire National de Région de Toulouse, il s’intéresse à l’étude et à la pratique des cuivres anciens. Avec Jean-Pierre Mathieu, il fonde en 1976 l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse « Les Sacqueboutiers ».

Jean-Pierre Canihac mène depuis une double carrière pédagogique et musicale qui l’amène à enseigner le cornet à bouquin et la trompette naturelle au sein d’académies internationales de musique ancienne telles que celles de Saintes, Dijon, Genève, Urbino, Poblet, la Seù de Urgell, Daroca, San Feliù, Vienne, Barcelone, Oxford…

Il apparaît comme soliste des grands ensembles internationaux et sous la direction des chefs les plus prestigieux : Michel Corboz, Philippe Herreweghe, Ton Koopman, Jordi Savall (Hesperion XXI), William Christie (Les Arts Florissants), Emmanuelle Haïm (Le Concert d’Astrée), Jean-Claude Malgoire (La Grande Écurie et la Chambre du Roy), Paul McCreesh (Gabrieli Consort), Richard Cheetham (Orchestre de la Renaissance), Lorenz Duftschmidt (Harmonico Tributo), René Clemencic (Clemencic Consort), Andrew Parrott (London Tavener Choir), Sigiswald Kuijken (La petite Bande), Nikolaus Harnoncourt (Concentus Musicus de Vienne)...

En 1989, il est nommé professeur au Département de Musique Ancienne du Conservatoire National Supérieur de Lyon et il rejoint, en 2001, l’Ecole Supérieure de Musique de Catalunya à Barcelone.

Jean-Pierre Canihac est fréquemment invité comme expert dans les symposiums de cuivres anciens, notamment à Paris en 2000, à Oxford en 2002, à Leipzig en 2003 et à Madison (USA) en 2004.

Parallèlement aux nombreux concerts auxquels il participe, Jean-Pierre Canihac joue dans le cadre de représentations d’opéra. Il participe régulièrement depuis 1981 aux exécutions d’œuvres de Monteverdi (Orfeo, Le Retour d’Ulysse, Le Couronnement de Poppée), Charpentier (David et Jonathas), Rameau (Les Indes Galantes), Gluck (Orphée et Eurydice) montées à Tourcoing, Lyon, Paris, Aix-en-Provence, Venise, Barcelone, Vienne, New York, Amsterdam, Buenos-Aires ou Londres.

Outre ceux effectués avec l’ensemble « Les Sacqueboutiers » (notamment les Symphoniae Sacrae de Schütz, L’art de la sacqueboute, La Musique à la cour de Kromeriz, The Cries of London…), Jean-Pierre Canihac a participé à un grand nombre d’enregistrements discographiques salués par la presse internationale, notamment des Vespro della Beata Virgine de Monteverdi qu’il a jouées plus de deux cents fois et enregistrées huit fois sous la direction de chefs aussi réputés que Jean-Claude Malgoire, Philippe Herreweghe, Heinz Hennig, Michel Corboz, Andrew Parrott, Jordi Savall, Gabriel Garrido, William Christie.

En 2006, l’ensemble « Les Sacqueboutiers » fête les trente ans de sa fondation. Pour l’occasion, il organise à Toulouse au mois d’avril un symposium international qui associe une série de concerts et de conférences à un concours de cuivres anciens ouvert aux musiciens à titre individuel (cornetto et sacqueboute), ainsi qu’aux ensembles constitués. Une grande première dans ce domaine.