Julien Véronèse

Julien Véronèse est un des barytons français les plus prometteurs de sa génération.

Né en 1982 à Montauban, il étudie le chant au conservatoire de Toulouse où il obtient son prix mention très bien à l’unanimité. En 2007 il est admis au CNIPAL (Centre National d’Insertion Professionnelle d’Art Lyrique) à Marseille où il poursuit sa formation.

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : concours international de chant de Marmande, concours de chant de la ville de Béziers, concours de mélodie française de Toulouse... En 2011 il est sélectionné au concours Operalia de Placido Domingo à Moscou.

L’année suivante il est nominé aux Victoires de la musique classique, catégorie révélation lyrique.

Il a suivi les cours et les conseils de grandes personnalités du monde lyrique, telles que Placido Domingo, Gabriel Bacquier, Mady Mesplé, Tereza Berganza, Yvonne Minton, Tom Krause, Rolando Villazon, David Syrus.

Au cours de sa carrière il a interprété le rôle de : Don Ciccio dans Le divorce à l’Italienne de Batistelli (opéra National de Nancy), Urbain dans La vie parisienne d’offenbach (opéra de Nancy), Colline dans la Bohème de Puccini (Gigondas), Albert dans Werther de Masse et (Marmande et Mérignac), Ceprano dans Rigoletto de verdi (opéra en plein air), Sharpless dans Madame Butterfly de Puccini (Marmande), le docteur Grenvil dans la Traviata de Verdi (Opera de Limoges et de Reims), Zuniga dans Carmen de Bizet (opéra de Rouen), Don Fernando dans Fidelio de Beethoven (opera de Rouen), Germont dans la Traviata de Verdi (Gugean Mestras, espace Pierre Cardin à Paris), l’arbre et le le fauteuil dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel (opéra de Caen)... Au cours de la saison 2013-2014 Julien Véronèse participera à plusieurs enregistrements et concerts : "La caravane du Caire" de Gretry (opéra de Liège et opéra Royal de Versailles), "Herculanum" et " Le Saphir" de Félicien David, et incarnera Sharpless à Mérignac et le comte Oscar dans Barbe bleue d’Offenbach (opéra de Nancy).