L’orchestre de chambre du C.R.R. de Rouen

Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Rouen est un établissement culturel de la Ville de Rouen. Placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication, il accueille près de 1300 élèves. Son action s’étend de la formation initiale ouverte à tous, au cycle spécialisé et à la Licence d’Interprète, parcours dédiés à la formation pré-professionnelle et professionnelle. La mission du Conservatoire consiste à dispenser un enseignement des pratiques musicales, chorégraphiques et théâtrales, associé au développement de la diffusion et de la création.

Véritable dénominateur commun de l’ensemble des disciplines instrumentales dites d’orchestre, l’Orchestre Symphonique du Conservatoire incite à la fois à développer une pratique musicale amateur de qualité tout en sensibilisant au métier de musicien d’orchestre. À ce titre, ont été développé plusieurs partenariats avec des ensembles de référence : l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, le Poème Harmonique, l’Orchestre des Siècles, l’Orchestre Pro Artibus de Hanovre.

La classe d’orchestre représente autant d’occasions privilégiées pour l’apprenti musicien de s’épanouir et d’enrichir son parcours, tout en permettant à chacun de partager sa passion au travers d’expériences à l’exemple des tournées à l’étranger réalisées en 2007 en Hongrie avec un concert remarqué dans la prestigieuse salle de l’Académie Franz Liszt, et en 2010 au Vietnam dans le cadre des festivités du millénaire de la Ville de Hanoi.

L’Orchestre Symphonique du Conservatoire a enregistré deux disques : Escales symphoniques françaises qui revisite le répertoire symphonique français des XIXe et XXe siècles, et la 8ème Symphonie de Philippe Chamouard, créée par ailleurs au Théâtre des Arts de Rouen le 3 février 2010.