Lionel Avot

Sa rencontre avec Jean Boyer est déterminante. Après avoir travaillé avec lui de 1988 à 1992, il étudie auprès d’Aude Heurtematte, toujours à Lille (médaille d’or, prix de perfectionnement).

Il interprète des partitions telles que « In memoriam Thaddée In » pour orgue et percussions asiatiques de Jacques Pichard et, en 2010, il crée le « Choral » d’Yves Lafargue à Saint-Antoine des Quinze-Vingts à Paris. L’été 2014, il se rend au Japon pour 6 concerts (notamment au Suntory Hall et au Tokyo Opera City) dédiés à Jean Boyer à l’occasion du dixième anniversaire de sa disparition.

Professeur à l’Ecole d’orgue Jehan Alain d’Epinay-sur-Orge, organiste assistant auprès de Liesbeth Schlumberger à l’orgue Mutin Cavaillé-Coll de l’Eglise de l’Etoile à Paris (où il participe à l’organisation des Dimanches musicaux de l’Etoile), Lionel Avot est également chargé de mission à la Direction de la musique de Radio France.

Son premier enregistrement (Franck à l’orgue Puget de Notre-Dame de la Dalbade à Toulouse - Hortus) est salué : « Un jalon de la collection (…) Une vraie réussite, longuement mûrie, (…) une interprétation pleine, sensible et colorée. » (Gérard Condé, Le Monde).