Lorenzo Ghielmi

Lorenzo Ghielmi se consacre depuis de nombreuses années en tant qu’organiste, claveciniste et chef d’orchestre à l’étude et à l’interprétation de la musique de la Renaissance et du Baroque.

Il donne des concerts dans toute l’Europe, au Japon et dans les Amériques. Il a réalisé de nombreux enregistrements radiophoniques (BBC, WDR, MDR, Radio France, NHK), ainsi qu’une abondante discographie.

Ses enregistrements de Bruhns, de Bach, ainsi que des concertos de Händel et de Haydn pour orgue et orchestre ont été couronnés du “Diapason d’or”.

Lorenzo Ghielmi est l’auteur d’un livre sur Nicolaus Bruhns, ainsi que de plusieurs études sur l’art de l’orgue aux XVIème et XVIIème siècles et sur l’interprétation des oeuvres de Bach.

Il enseigne l’orgue, le clavecin et la musique d’ensemble à la Civica Scuola di Musica de l’Istituto di Musica Antica à Milan.

Depuis 2006, il est titulaire de la chaire d’orgue de la Schola Cantorum Basiliensis, à Bâle.

Il est l’organiste titulaire de l’orgue Ahrend de la basilique San Simpliciano de Milan, où il a exécuté l’oeuvre complète pour orgue de J.-S. Bach.

Il fait partie de plusieurs jurys de concours d’orgue internationaux (Toulouse, Chartres, Tokyo, Bruges, Fribourg, Maastricht, Lausanne, Nuremberg).

Il donne des conférences et des cours de maîtrise auprès de nombreuses institutions de musique (Académie de Haarlem, Mozarteum de Salzbourg, Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, Hochschule für Musik de Lubeck, New England Conservatory de Boston, Académie de Musique de Cracovie).

Il a en outre supervisé la construction de plusieurs orgues modernes, dont le monumental instrument de la cathédrale de Tokyo.