Luciano Bibiloni

Maîtrise de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse / Choeur Toulouse Garonne, direction

Né à La Plata (Argentine), Luciano Bibiloni rentre dans l’univers musical à quatre ans par le chant choral. Pendant son enfance, il s’exerce au piano, au violon, au chant et à la guitare. Il se perfectionne ensuite avec les meilleurs professeurs du pays : Susana Romé pour le piano, Roberto Régio pour le violon et l’alto, et Reynaldo Censabella pour la voix.

Il étudie la composition et la direction musicale à l’Université Nationale de La Plata en à partir de 1995, tout en gardant une activité professionnelle dans le monde de la direction musicale et l’interprétation, essentiellement dans le Teatro Colón de Buenos Aires, et le Teatro Argentino de sa ville natale.

Suite à l’obtention de son diplôme universitaire de professeur, il quitte son pays pour enrichir sa formation en Espagne avec le compositeur Josep Soler, et en France, principalement au CNSM de Paris. Il obtient des diplômes de perfectionnement en direction chorale (Diplôme d’études musicales supérieures – DEMS) au CNR de Paris dans la classe de Patrick Marco, d’orchestration et analyse avec Alain Louvier et de musique ancienne avec Olivier Trachier. Après des études de chant dans le Conservatoire Darius Milhaud à Paris, il perfectionne sa voix avec Guy Flechter.

Depuis son arrivée en France, Luciano Bibiloni s’est fait une place dans le monde de la musique chorale et orchestrale, tout d’abord en dirigeant au sein du mouvement « A Coeur Joie » différents ensembles de jeunes et adultes, ainsi que des projets régionaux de multiples fédérations chorales (Paris Ouest – Yvelines, Provence, Alsace).

Il enchaîna les expériences avec des ensembles de haut niveau (Ensemble Vocal Mélanges, Ensemble Andantino, Choeur de l’Orchestre Colonne, etc…) et il travaillera régulièrement avec la Maîtrise de Paris, dont Patrick Marco est le directeur musical, pendant trois ans. Il a été professeur de chant choral dans plusieurs conservatoires de Paris et sa région, notamment l’Ecole Nationale de Musique de Bourg-la-Reine. Il fait régulièrement des prestations en tant que ténor soliste, dans le monde de l’oratorio et de l’opéra de concert.

Il dirige de multiples ensembles orchestraux (Sinfonieta de Paris, Europa Musa, Les Muses Galantes, Les Musiciens de Mademoiselle de Guise, Badgodesberg Kantatenorchester, etc...) en assurant aussi la direction artistique (Orchestre Symphonique du Val-de-Marne, Orchestre du Festival au Pays du Mont-Blanc). Depuis 2009, Luciano Bibiloni est le directeur musical et artistique de la Maîtrise de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse.

En 2011, il prend aussi la direction du tout nouveau choeur « Toulouse Garonne », créé à la suite de la dissolution du choeur régional.