Mathieur Valfré

Mathieu Valfré commence le clavecin avec Lydie Bonneton. En 2007, il intègre le CRR de Lyon, dans la classe de Catherine Latzarus et l’ENM de Villeurbanne chez Anne Dubar. Il y obtient ses Diplômes d’Etudes Musicales de basse continue, de clavecin et de musique de chambre à l’unanimité, avec mentions très bien et félicitations du jury. Il étudie ensuite au CNSMD de Lyon où il reçoit l’enseignement de Françoise Lengelé, Jean-Marc Aymes et Yves Rechsteiner. Il obtient en mai 2011 une Licence de clavecin et en novembre 2013 un Master de clavecin à l’unanimité, avec mention très bien et félicitations du jury.

Claveciniste dans plusieurs ensembles (Concerto Soave, La Rêveuse), il joue dans divers festivals de musique ancienne comme le Festival Musica sacra de Maastricht, le Festival de Musique Baroque de Pontoise, de Tarentaise ou encore de Brest. En juillet 2011, il est appelé par l’European Opera Center pour participer à la production de Dardanus, tragédie lyrique en cinq actes de Rameau.

Mathieu Valfré se consacre également à des actions pédagogiques : après avoir enseigné une année à l’ENM de Bourg-en-Bresse, il devient accompagnateur au CRR de Lyon et détient sa propre classe de clavecin à l’ENM de Meyzieu. Il intègre également l’équipe pédagogique du stage de Lisieux, au côté de Sébastien Marcq, Pierre Hantaï, François Guerrier, en tant qu’accompagnateur.