Matthieu de Miguel

Né en 1979, Matthieu de Miguel découvre l’orgue à Bordeaux. En 1999, il y intègre le Conservatoire National de Région dans la classe d’orgue de François Espinasse où il obtient une médaille d’or mention très bien à l’unanimité, ainsi qu’une seconde médaille d’or de musique de chambre. Il achève son cycle de perfectionnement auprès d’Éva Darracq ; il est à nouveau récompensé par un premier prix mention très bien.

Il intègre alors sur concours, en octobre 2004, le Centre d’Études Supérieures de Musique de Toulouse. Il y suit l’enseignement d’organistes renommés : Michel Bouvard, Jan Willem Jansen, Louis Robilliard, Stéphane Bois. Avec Philippe Lefebvre, il est initié à l’art de l’improvisation. Parallèlement, il travaille le piano avec Thérèse Dussaut, l’harmonie et le contrepoint avec Guy Ferla. Il obtient le diplôme du CESMD en octobre 2006.

Matthieu de Miguel a également participé à de nombreuses master-classes assurées notamment par Olivier Latry, Daniel Roth, Loïc Mallie, Naji Hakim, Susan Landale et Vincent Warnier.

En novembre 2005, il devient professeur de la classe d’orgue de Barsac-Preignac, en Gironde, et obtient en juin 2008 le diplôme d’Etat de professeur d’orgue. Il est sollicité lors de jurys d’examens instrumentaux et est nommé également professeur à l’École Municipale de Musique de Talence. Il est en outre responsable du cycle des concerts « les Mardis musicaux de l’orgue de Talence ».

Matthieu de Miguel, qui affectionne particulièrement les œuvres des XIXe et XXe siècles, a réalisé seul ou avec Stéphane Bois une série de transcriptions d’œuvres orchestrales de Ravel, Grieg, Tchaikovsky, Duparc, Mendelssohn, Brahms, Faure, Franck, Rachmaninov, Prokofiev, Liszt. Ces récitals de transcriptions ont reçu un accueil très chaleureux de la part de la presse spécialisée.

Il participe régulièrement, dans la région Midi-Pyrénées, aux récitals qui ponctuent le Festival international Toulouse les Orgues. Il se produit aussi pour d’autres concerts, en soliste ou en duo (voix, cuivres, cordes, percussions), et dans les œuvres de musique sacrée (Requiems de Faure, Duruflé, Oratorio de Noël de Saint-Saens…). Il a joué en récital de prestigieuses orgues à travers la France et à l’étranger, dans le cadre de festivals internationaux. Il a également inauguré plusieurs instruments : l’orgue Cavaillé-Coll de la Collégiale de Saint-Émilion en Gironde, l’orgue Puget de Lavelanet en Ariège, l’orgue Cavaillé-Coll-Mutin de Bégard (Côtes d’Armor)…

Enfin, à Toulouse, Matthieu de Miguel est titulaire du Grand Orgue Puget de Notre-Dame la Dalbade et de l’Orgue Daublaine et Callinet de l’église Saint-Nicolas. Il est également l’assistant de Michel Bouvard, titulaire du célèbre orgue Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin.