Michel Bouvard

C’est son grand-père Jean Bouvard qui lui transmit sa passion pour la musique. Après des études de piano, Michel Bouvard travailla l’orgue avec S. Chaisemartin, puis A. Isoir, et entra dans les classes d’écriture du CNSM de Paris. Il compléta sa formation auprès des organistes de Saint-Séverin, avant d’y être lui-même titulaire pendant dix ans.

Sa carrière débute avec un 1er prix au Concours International de Toulouse. Appelé par X. Darasse pour lui succéder à la classe d’orgue du CNR de Toulouse, il s’engage avec J.W. Jansen en faveur du patrimoine de la ville et de la région. Cela aboutit à la création du Festival international Toulouse les Orgues (1996) et de la classe supérieure d’orgue du CESMD (1994).

Parallèlement, sa collaboration pédagogique originale avec O. Latry au CNSM de Paris, attire des étudiants en orgue de tous horizons. Reconnu aujourd’hui sur la scène internationale comme un des interprètes français les plus attachants, sa carrière de concertiste et de professeur le conduit régulièrement dans une vingtaine de pays du monde.

Titulaire de l’orgue de Saint-Sernin à Toulouse, il est aussi depuis 2010 l’un des organistes « par quartier » de la Chapelle Royale du Château de Versailles. En 2013, il reçoit du Ministère de la Culture la distinction de Chevalier des Arts et Lettres.