Nicolas Bucher

C’est grâce à la construction de l’orgue de Lens par Michel Garnier que Nicolas Bucher découvre sa passion pour l’orgue. Après des débuts à Arras, Nicolas Bucher étudie l’orgue successivement avec Jean Boyer et Aude Heurtematte à Lille puis Jean Ferrard et Benoît Mernier à Bruxelles. Il achève ses études au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD) auprès de Jean Boyer.

En 1998, il est finaliste du 7e Concours International Xavier Darasse de Toulouse consacré cette année-là à la musique espagnole. En 2000, il reçoit le 2e Prix du Concours International de Musashino-Tokyo au Japon.

Organiste successivement à Lens, Marcq-en-Barœul et à la cathédrale Saint-Jean de Lyon, Nicolas Bucher a succédé à Michel Chapuis à la prestigieuse tribune de Saint-Séverin à Paris, de 2002 à 2013. Il est aujourd’hui organiste à la Basilique de Vézelay. Nicolas Bucher a dirigé le Conservatoire d’Arras de 2005 à 2007, puis, de 2007 à 2011, il a été directeur des études musicales au CNSMD de Lyon. Depuis novembre 2011, il est délégué général de la Cité de la Voix à Vézelay et poursuit parallèlement ses activités artistiques d’organiste et de chef d’orchestre.