Nicole Fournié

D’origine toulousaine, Nicole Fournié effectue ses études au Conservatoire de sa ville, où elle obtient des médailles d’or en Art lyrique et en Chant.

Elle a participé à de nombreuses master-classes tant en musique Baroque (avec Howard Crook et les Arts Baroques de Rouen), qu’en opéra avec le maestro Michaël Enguelov (Bulgarie), Linda Bond-Perry (États-Unis). Elle s’est perfectionnée avec la soprano chilienne Lucia Gana et avec Maria Tasso (Italie), et en art lyrique avec Michèle Command et Gabriel Bacquier. Elle a aussi bénéficié des conseils d’interprétations, notamment sur une production du Fortunio de Messager, de madame Mady Mesplé.

Après un an de stage à la Chapelle Royale (dir. Philippe Herreweghe), elle intègre la troupe d’Opéra Eclaté avec laquelle, durant cinq ans, elle abordera de nombreux rôles d’opéras et d’opérettes. Depuis 1992, elle est invitée dans de nombreuses productions sur les scènes lyriques françaises.

Elle est lauréate de nombreux concours : Voix d’Or à Rouen, 1e prix au Concours Offenbach à Paris, Prix Rita Streich au concours de Lied et D’Oratorio, Prix de Musique Contemporaine et prix d’Opéra au concours de Clermont Ferrand, prix de Mélodie Française au concours de Saint Chamond, prix d’opérette à Béziers et à Cesson-Sévigné (Rennes).

Elle se produit fréquemment en récital chant-piano : mélodies françaises, airs d’opéra et opérettes, et en duos, notamment avec le baryton Michel Vaissière. Depuis quelques années, elle collabore avec Jean-Claude Guidarini pour des programmes Orgue-Voix .

Depuis la rentrée 2011, elle enseigne également le chant au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban.