Pascale Rouet

Pascale Rouet fait ses premières études musicales à l’ENMD de Charleville-Mézières, puis au CNR de Reims. Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’orgue, d’improvisation, d’harmonie, de contrepoint, de fugue et d’orchestration où, entre 1982 et 1986, elle obtient de nombreux premiers prix.

Elle travaille ensuite l’improvisation avec Jean-Pierre Leguay, le clavecin avec Yannick Le Gaillard, l’orgue avec André Isoir et Bernard Foccroulle et obtient en 1986 le Premier Prix du concours international d’orgue de Toulouse consacré à la musique contemporaine.

Elle obtient le certificat d’aptitude à l’enseignement de l’orgue en 1988 et est nommée professeur d’orgue au CRD de Charleville-Mézières cette même année. Consciente de la richesse de la musique d’orgue des origines à nos jours, elle essaie d’aborder un répertoire aussi étendu et varié que possible. Elle fait, ou a fait, partie de plusieurs formations (ensemble de musique renaissance, ensemble de cuivres, ensembles vocaux…), participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger (Bonn (Allemagne), Valence (Espagne), Paris (France), Genève (Suisse), Ljubljana (Slovénie), Monaco, Dudelange (Luxembourg)…), ainsi qu’à des enregistrements radiophoniques (France Musique, Radios allemandes…). Sa discographie comprend plus d’une vingtaine d’enregistrements allant de la musique ancienne (Marcello, Storace, Dandrieu, Bach, Mendelssohn…), à celle d’aujourd’hui (Leguay, Mather, Villeneuve, Mabit, Mernier, Paulet, Pichard, Marchand, Radulescu, Finzi, Delor…).

Dédicataire et créatrice de nombreuses partitions (J.-P. Leguay, L. Rogg, B. Mather, B. Mernier, R. Campo, G. Garcin, A. Girard, J.-Cl. Henry, J. Pichard, Th. Pallesco, D. Mercureanu, Ch. Marchand, J.-L. Etienne, A. Mabit, R. Maillard, M. Boedec, Andy Emler, Eric Lebrun…), elle est passionnée par la musique contemporaine qu’elle tente de faire mieux connaître et apprécier : concerts, enregistrements, éditions de partitions, analyses, entretiens, articles dans diverses revues, conférences, ouvrages musicologiques… Elle participe régulièrement à différents colloques, fait partie de nombreux jurys internationaux et a récemment collaboré à la nouvelle édition du Guide de la musique d’orgue (Ed. Fayard).

Rédactrice en chef de la revue Orgues Nouvelles depuis 2009, elle enseigne chaque année à l’Académie Internationale de Musique de Cornouaille.