Philippe Lefebvre

Philippe Lefebvre découvre l’orgue à l’âge de 15 ans à la tribune de Notre-Dame de Paris où il rencontre le célèbre organiste Pierre Cochereau. Après des études au conservatoire de Lille, il entre au conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient les premiers prix d’orgue, d’improvisation, de fugue et de contrepoint.

A l’âge de 19 ans, il est nommé organiste de la cathédrale d’Arras et obtient quelques années plus tard le prix de la Fondation de la vocation, et en 1971 le Premier prix d’improvisation du concours international de Lyon.

En 1973, il remporte le grand prix d’improvisation du concours international de Chartres et devient ensuite organiste titulaire de cette prestigieuse cathédrale. Dès lors, sa carrière le conduit dans le monde entier où il est l’invité des grands festivals tant en soliste qu’avec orchestre. Il donne régulièrement des concerts et des master-classes en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, en Russie et dans les pays de l’Est et réalise de nombreux enregistrements discographiques.

En 1985, il est nommé organiste titulaire de Notre-Dame de Paris où, avec Olivier Latry et Jean-Pierre Leguay, il succède à son maître Pierre Cochereau.

Parallèlement à sa carrière de concertiste, Philippe Lefebvre est aussi « manager » et a été pendant plus de vingt ans le directeur du conservatoire national de Lille. Il a ensuite été directeur de la maîtrise de la cathédrale Notre-Dame de Paris, puis directeur général des services de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Pédagogue réputé, il est depuis 2003 professeur d’improvisation au conservatoire national supérieur de musique de Paris. Philippe Lefebvre est Président de l’association des grandes orgues de Chartres, du concours international de Chartres et de la toute nouvelle association nationale “Orgue en France”.