Pierre Barthez

Originaire de Castres (Tarn), Pierre Barthez fait ses études de musique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse : classes de piano, orgue, musique de chambre, analyse, harmonie et contrepoint. Pour l’orgue il y fut l’élève du maître Xavier Darasse et obtint dans sa classe la médaille d’or en 1982, ainsi que le premier prix de perfectionnement en 1983.

Pierre Barthez fait aussi des études universitaires de musicologie qui le conduisent à l’obtention de l’agrégation en 1983. Après avoir enseigné en collège et lycée, il enseigne l’histoire de la musique à l’université de Toulouse II-le Mirail. Quelques années après, il entreprend des études de philosophie, de théologie et de liturgie aux facultés catholiques de Toulouse et de Paris. Pierre Barthez est devenu prêtre, d’abord au service du diocèse d’Albi en 1998, puis au service de celui de Toulouse en 2003. De 2005 à 2008, Pierre Barthez a été nommé par l’épiscopat responsable national de musique liturgique.

Aujourd’hui, Pierre Barthez enseigne l’orgue, la composition et l’histoire de la musique à l’Institut des Arts et Musiques Sacrées (IAMS) de Toulouse ; il enseigne également à l’Institut Catholique de Paris dans le parcours du Certificat de Musique Liturgique (CML). Il est aussi maître de chapelle et organiste titulaire des orgues de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse ainsi que responsable provincial de musique liturgique pour Midi-Pyrénées.