Pieter Van Dijk

Pieter Van Dijk est né en 1958 et a étudié l’orgue avec Bert Matter au Conservatoire d’Arnhem. Il poursuit ses études avec Gustav Leonhardt, Marie-Claire Alain et Jan Raas. Il gagne les Premiers Prix des concours internationaux Deventer en 1979 et d’Innsbruck en 1986.

Il est organiste du célèbre orgue Van Hagerbeer / Schnitger de Saint-Laurenskerk à Alkmaar et organiste de la ville d’Alkmaar. Il est directeur artistique de l’église Grote Saint-Laurenskerk. Il organise depuis 1997 des séries d’orgue (cheesemarket concerts, concerts du soir et nuits des compositeurs). Il est également directeur artistique du Organfestival Holland qui organise tous les deux ans un festival international d’orgue proposant un concours et des master-classes à Alkmaar.

Pieter Van Dijk représente artistiquement la ville d’Alkmaar au sein du comité des villes européennes possédant des orgues historiques - ECHO (European Cities of Historical Organs) -. Il est aussi membre du Beirat, du Arp Schnitger Gesellschaft en Allemagne et fait partie de la commission d’orgue du Katharinenkirche à Hamburg.

Parallèlement à sa carrière de concertiste en Europe et aux États-Unis, Pieter Van Dijk est professeur d’orgue au Conservatoire d’Amsterdam et au Hamburg Hochschule für Musik und Theater. Il a également publié des articles sur Matthias Weckmann, Jan Pieterszoon Sweelinck, J. S. Bach et Karl Straube. Il a réalisé plusieurs enregistrements sur des instruments historiques en Espagne et aux Pays-Bas.