Roberto Antonello

Roberto Antonello a fait des études d’orgue et de composition, de musique chorale et de direction de chœur à l’Université de Bologne avec un mémoire final sur les Trois Chorals de Franck. En 1993, il étudie avec Daniel Roth et passe son examen en remportant le 1e Prix d’Excellence au CNM d’ Issy-les-Moulineaux. En 2000, il remporte le 2e Prix d’Interprétation au 17e Grand Prix de Chartres.

Il a joué dans les plus grands festivals en Europe, Uruguay, Paraguay, Brésil et Canada, enregistrant l’intégrale pour orgue de César Franck (1e enregistrement par un italien) et de Giulio Viozzi (1912-1984, 1e enregistrement et publication de partitions).

Compositeur et musicologue, il a édité des œuvres du 17e siècle originaire de l’Amérique du Sud et la transcription pour orgue à quatre mains de « Pierre et le loup » de Prokof’ev (éd. Ricordi).

Invité aux Académies d’Orgue d’Edimbourg, Göteborg, Alkmaar, aux Conservatoires de Paris, Strasbourg et Fribourg, il a aussi été jury dans des compétitions internationales (Toulouse, Béthune, Alkmaar, Opava…). Il enseigne aujourd’hui au Conservatoire de Vicenza.