Samuel Liégeon

Après des études aux Conservatoires de Besançon, Saint-Maur des Fossés et Rueil-Malmaison, Samuel Liégeon entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en improvisation à l’orgue et au piano, ainsi qu’en écriture, analyse et orchestration. Il y obtiendra sept premiers prix et deux masters.

Il est nommé en 2009 organiste titulaire du grand orgue de l’église Saint-Pierre de Chaillot à Paris. Il remporte le Premier prix du Concours International d’Improvisation Boëllmann-Gigout de Strasbourg, et l’année suivante est lauréat du Concours International de Leipzig. Samuel Liégeon est également Grand prix du Concours International de Haarlem (Pays Bas), Premier prix du Concours International de Munster (Allemagne) et deuxième prix ex-aequo (premier prix non décerné) du concours International de Chartres. En 2012, il est nommé « jeune artiste en résidence » à la cathédrale Saint-Louis Roi de France de La Nouvelle-Orléans pour une période de six mois. Lors de ce séjour, il donne de nombreux concerts et master-classes à l’orgue et au piano, et collabore en tant que soliste avec l’Orchestre philharmonique de Louisiane.

Il est régulièrement invité à se produire en Europe (France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Angleterre, Italie, Suisse) et aux Etats-Unis, aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre. Il s’est déjà également fait entendre au piano et à l’orgue dans le cadre d’émissions de radio (Le Cabaret Classique, à l’Improviste, le Magazine...) ou encore au cinéma avec lequel il collabore régulièrement pour l’accompagnement de films muets.