Triptyca

JPEG - 14.9 ko
© Dario Eusse (Colombia)

Né d’une longue amitié entre ses partenaires, « Triptyca » s’est constitué en 2005 autour d’une volonté commune : redécouvrir et faire connaître le répertoire de musique sacrée française pour voix et orgue composé pour les grandes églises parisiennes entre 1850 et 1950.

Au terme d’un travail de recherches approfondi dans les fonds musicaux du Conservatoire de Paris, de Radio France et de la Bibliothèque Nationale, des pages oubliées ou trop rarement exécutées ont été lues et retenues, tant pour leurs qualités poétiques et musicales que par souci de cohérence entre elles. Le répertoire de ce premier programme s’articule ainsi autour des trois Angélus de Louis Vierne, compositeur et organiste de Notre-Dame de Paris au début du XXe siècle.

Forts d’une expérience commune de concerts et de spectacles mêlant musique, théâtre, mise en scène et déclamation, les musiciens de « Triptyca » sont animés avant tout par le désir de partager leur curiosité et leur passion pour ce répertoire auprès d’un large public. Cette aventure a débuté sur les rives de la Méditerranée avant de les mener en Normandie, en Bretagne, en Bourgogne et à Paris, dans les lieux mêmes où cette musique fut créée il y a plusieurs générations, et s’est poursuivie outre Atlantique en 2008 !