Tugan Sokhiev

Tugan Sokhiev, chef d’orchestre de renommée internationale, est directeur musical de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT), du Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin et du Bolchoï ; il est sollicité par les opéras et orchestres les plus prestigieux dans le monde entier.

Pour ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, la critique l’a qualifié de « Dirigentenwunderwaffe » (chef d’orchestre miraculeux). Outre son activité symphonique à Toulouse, il a assuré de nombreuses tournées avec l’ONCT à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud. Au cours des dernières saisons Tugan Sokhiev a dirigé de nombreux opéras au Théâtre Mariinsky, au Théâtre du Capitole et au Stadtsoper de Vienne (et notamment un récent Boris Godounov très acclamé).

A la tête de l’ONCT, il a dirigé de nombreux concerts salués par la critique : sa prestation au Théâtre des Champs-Élysées en 2005 lui a valu d’être nommé Révélation musicale de l’année. La symbiose entre Tugan Sokhiev et ses musiciens toulousains est de plus en plus saluée : le Figaro l’a décrite comme étant « au cœur de la vie musicale française ».

Sa discographie comporte de nombreux enregistrements d’œuvres du répertoire russe pour la radio Naïve Classique où figurent des œuvres de Tchaïkovski, Rachmaninov, Prokofiev et Stravinsky.