Vittorio Ghielmi

Musicien (viole de gambe), directeur et compositeur, né à Milan (Italie), Vittorio Ghielmi suscite très tôt un intérêt particulier pour l’intensité et la polyvalence de son interprétation musicale, ainsi que par son approche révolutionnaire à la technique de viole de gambe et au son du répertoire ancien. Pour ses études “sur le terrain” des musiques traditionnelles qui ont mis en lumière de nouvelles perspectives dans l’interprétation de la "musique ancienne" européenne, il reçoit l’Erwin Bodky Award (Cambridge, Massachusetts, USA, 1997). En 1995, il gagne le Concorso Internazionale Romano Romanini par strumenti ad arco (Brescia). Il a étudié avec Roberto Gini (Milan), Wieland Kuijken (Bruxelles) et Christophe Coin (Paris).

En tant que soliste ou comme directeur, il a été accompagné par les plus importants orchestres (Los Angeles Philharmonic Orchestra à Hollywood, Bowl Hall, Concertverein-Wien, London Philharmonia, Il Giardino Armonico, Freiburger Baroque Orchestra, etc…). Il a donné des recitals dans les salles les plus importantes d’Europe, des États-Unis, du Japon, en duo avec son frère Lorenzo Ghielmi ou avec le luthiste Luca Pianca.

Il a été invité comme soliste dans de nombreuses premières (Nadir Vassena, Bagatelle trascendentali pour viole de gambe, luth et orchestre, Berliner Philharmoniker Hall, 2006 ; Uri Caine Concerto for viola da gamba and orchestra, Amsterdam Concertgebouw et Bozar Bruxelles 2008 ; Caine Concerto per viola da gamba, basset-horn and Orchestra, Passau 2012).
Il a enregistré plusieurs CDs qui ont gagné de nombreuses récompenses.
 En 2007, il conçoit et dirige à Madrid un grand spectacle autour de Buxtehude "Membra Jesu Nostri", avec le cinéaste américain Marc Reshovsky (Hollywood) et le choeur suédois "Rilke ensemblen » (G. Eriksson). Il a travaillé comme assistant de Riccardo Muti au Festival de Salzburg Pfingstam (2007-2011). Il a été artiste en residence dans plusieurs festivals (Musikfest Stuttgart 2010, Segovia festival 2011, Bozar Bruxelles 2011, etc…). En 2012, il dirige un spectacle avec la Musique sur l’Eau de Handel, avec la régie de Monique Arnaud (Portogruaro Festival).

Son ensemble, Il Suonar Parlante, se consacre à une nouvelle recherche sur l’interprétation du répertoire ancien, ainsi qu’à la création de nouveaux projets musicaux : 
ils ont entre autres joué avec des musiciens de jazz aussi importants que Kenny Wheeler, Uri Caine, Jim Black, Don Byron, Markus Stockhausen, avec le chanteur pop Vinicio Capossela, la cantaora flamenco Carmen Linares. L’ensemble collabore également avec des musiciens traditionnels d’Asie comme les virtuoses afghans de l’Ensemble Kaboul (Khaled Armana). La collaboration avec les chântres traditionels de Sardaigne - Cuncordu de Orosei - a été documentée dans le film Roots, BFMI (Salzburg-Hollywood).

Vittorio Ghielmi est professeur titulaire de viole de gambe au Mozarteum de Salzburg et au Conservatoire Luca Marenzio (Brescia). Il a donné des master-classes et conférences dans de nombreux conservatoires et universités. 


Il a publié une méthode de viole de gambe très connue (avec Paolo Biordi, ed. Ut-Orpheus), ainsi que des essais sur la musique et des manuscrits musicaux inédits (Fuzeau, Minkoff).

Vittorio Ghielmi joue sur une viole de Michel Colichon, Paris 1688.

Plus d’informations sur Vittorio Ghielmi
Plus d’informations sur son ensemble