William Whitehead

Sa carrière d’organiste soliste décolle en 2004 lorsqu’il remporte le 1e Prix du Concours international d’Orgue d’Odense. Il a étudié à l’Université d’Oxford puis à la Royal Academy of Music.
L’année à Westminster Abbey l’a conduit à être nommé assistant de l’organiste à Rochester Cathedral. Après quatre ans à ce poste, il devient conférencier à la Royal Académie of Music.
Il donne des concerts d’orgue et des master-classes à travers le monde. Il a fait ses débuts au Royal Albert Hall et a enregistré une douzaine d’albums, parmi eux la musique édouardienne pour orgue et un enregistrement sur l’orgue historique de Southall. Il accompagne aussi à l’orgue le Gabrieli Consort, le Dunedin Consort et le Orchestra of the Age of Enlightenment. Parallèlement, il enseigne l’orgue aux universités d’Oxford et Cambridge, est chercheur et professeur au Royal College of Organists et associé à la Royal Academy of Music. En tant que conservateur du projet Orgelbüchlein, William Whitehead se lance dans le grand projet ’de compléter’ les œuvres inachevées de Bach.
www.orgelbuechlein.co.uk


Copyright photo © John Mark Ainsley