Wolfgang Seifen

Wolfgang Seifen a commencé sa formation musicale à l’école de musique de Regensburger Domspatzen et a étudié la musique sacrée à Aix-la-Chapelle. Après avoir officié comme musicien d’église à Aix-la-Chapelle et à Nettetal-Lobberich, il est devenu titulaire de l’orgue Seifert de la basilique Sainte-Marie de Kevelaer. Il a également dirigé des chœurs et publié ses propres compositions, dont sa « Missa Solemnis » pour orchestre, chœur et grandes orgues pour le 80e anniversaire du pape Benoît XVI.

Professeur d’improvisation et d’orgue liturgique aux conservatoires de Stuttgart et de Düsseldorf, il a écrit des textes sur ces deux sujets. Il enseigne actuellement à l’Université des Arts de Berlin où il est organiste titulaire de la Gedächtniskirche. Il a remporté plusieurs prix, dont ceux des concours de Strasbourg et Nuremberg et intervient par ailleurs dans des académies internationales d’orgue, notamment celle d’Altenberg, qu’il a co-fondée.

Ses nombreuses apparitions audiovisuelles rendent son art accessible à un large public. Wolfgang Seifen compte parmi les grands experts de la facture d’orgue.