Yasuko Uyama-Bouvard

Yasuko Uyama-Bouvard est née à Kyoto au Japon. Venue en France dès 1976, munie de son diplôme d’organiste obtenu à l’Université Nationale des Arts de Tokyo, elle découvre les instruments historiques et approfondit sa connaissance de la musique d’orgue et de clavecin. Elle reçoit à Paris l’enseignement d’Édouard Souberbielle et Michel Chapuis pour l’orgue, Huguette Dreyfus pour le clavecin. Elle découvre simultanément les orgues d’Espagne grâce à Francis Chapelet. Plus tard, elle se passionne également pour le pianoforte qu’elle approfondit auprès de Jos Van Immerseel au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ses études seront couronnées par deux premiers prix internationaux, au clavecin et à l’orgue.

Musicienne raffinée, interprète recherchée dans tous ces instruments à clavier, Yasuko Uyama-Bouvard se produit en soliste ou en musique d’ensembles tels que les Sacqueboutiers, l’Orchestre Baroque de Montauban, A Sei Voci, l’Ensemble Clément Janequin, le Chœur des Eléments… Elle a réalisé avec eux plusieurs CDs pour lesquels la critique a relevé la finesse et la virtuosité de son jeu. En 2006, elle fonde son propre ensemble - Le Salon Viennois -autour de son somptueux pianoforte (copie de Walter 1756 réalisé par le facteur Christopher Clarke).

Yasuko Uyama-Bouvard est professeur de clavecin et de pianoforte au Conservatoire de Toulouse. Elle est également organiste titulaire de l’orgue français baroque de l’église Saint-Pierre des Chartreux.