Ensemble Les Sacqueboutiers

Lorsqu’ils fondent Les Sacqueboutiers en 1976, Jean-Pierre Canihac et Jean-Pierre Mathieu entreprennent la redécouverte des cuivres anciens. Cette recherche implique un investissement constant dans l’étude des styles d’interprétation correspondant aux musiques composées pour le cornet à bouquin et la sacqueboute.
Les Sacqueboutiers ont collaboré avec les ensembles les plus prestigieux pour interpréter des musiques allant de la Renaissance à Mozart : Hesperion XXI (Jordi Savall), Les Arts Florissants (William Christie), l’ensemble Clément Janequin (Dominique Visse). Les Sacqueboutiers sont régulièrement invités dans les plus grands festivals d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, du Japon.
L’ensemble conçoit des spectacles qui associent musique ancienne à la musique contemporaine, à la danse, au monde de la marionnette, au jazz, à la littérature, à l’ethnologie.
Les Sacqueboutiers ont été nommés Ensemble de l’année aux Victoires de la Musique Classique 2008.

Les Sacqueboutiers est un ensemble conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées et subventionné par le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Général de Haute-Garonne et la Ville de Toulouse. Il est membre de la FEVIS.

Copyright photo : ©Tous droits réservés