Ensemble vocal Scandicus

Fondé en 2001 en Midi-Pyrénées, Scandicus s’inscrit dans une démarche de transmission des musiques anciennes. Du monochrome chant grégorien aux madrigalistes italiens en passant par le gothique flamboyant des polyphonistes franco-flamands, un éventail de répertoires et de couleurs musicales à redécouvrir jalonne les sources musicales Européennes.
La configuration vocale de l’ensemble (voix d’hommes) permet ainsi de restituer le plus fidèlement possible les réalités sonores de ces œuvres oubliées, par un travail effectué à partir des sources originales, par une connaissance approfondie des styles de vocalités en vigueur au Moyen-Age et à la Renaissance, mais également par un ancrage scientifique nécessaire à la bonne interprétation de ces répertoires.
L’action culturelle se développe également à travers de véritables moments de partages avec le public et les ensembles amateurs. Les chanteurs qui composent l’ensemble, sont également les interprètes des œuvres de l’époque baroque.

L’ensemble vocal Scandicus en convention avec le Conseil Général de l’Ariège est en résidence à Saint-Lizier. Il est soutenu par le Conseil Général de l’Ariège et le Conseil Régional Midi-Pyrénées.

Copyright photo : ©Tous droits réservés