Orchestre National du Capitole de Toulouse

Depuis 2008, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse est dirigé par le chef russe Tugan Sokhiev dont le contrat est prolongé jusqu’en août 2016. Sous son impulsion, l’orchestre a entamé une augmentation de recrutement ; il compte aujourd’hui 125 musiciens.
De 1968 à 2003, l’orchestre a été dirigé par Michel Plasson qui a développé sa vocation symphonique et avec lequel il a effectué de nombreuses tournées à l’étranger et enregistré plus d’une centaine de disques (Emi Classics , Deutsch Grammophon et Sony).

À Toulouse, l’orchestre continue d’assurer une saison symphonique ainsi que les productions lyriques et chorégraphiques du Théâtre du Capitole ; il donne aussi des concerts en région. Avec Tugan Sokhiev, il se produit régulièrement à Paris (salle Pleyel et Opéra-comique), il est l’invité de nombreux festivals en France et en Europe.
Au-delà de l’Europe, il s’est déplacé jusqu’en Amérique du sud, en Chine et au Japon. Son rayonnement international est relayé par Radio Classique, France musique, Medici TV et Mezzo. Sous la direction de Tugan Sokhiev, il a enregistré pour Naïve Classique trois CD de musique russe.

L’Orchestre National du Capitole est soutenu par la Ville de Toulouse, la communauté urbaine Toulouse Métropole et par le ministère de la culture et de la communication.

Copyright photo : ©Tous droits réservés