Yves Rechsteiner

Yves Rechsteiner a effectué ses études d’orgue et de clavecin au Conservatoire de Genève. Il s’est ensuite perfectionné à la Schola Cantorum de Basel en piano-forte et basse continue. Lauréat de plusieurs Concours Internationaux (Genève, Prague, Bruges…), il est nommé dès 1995 professeur de basse continue et chef du département de musique ancienne du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon pendant 20 ans.

À son activité de soliste et d’accompagnateur s’ajoute celle d’arrangeur ou transcripteur. Ses projets et enregistrements couvrent aussi bien la musique baroque que symphonique, incluant des collaborations avec des musiciens traditionnels ou de jazz. Citons Johann Sebastian Bach au clavecin-pédalier en 2002, la création de l’ensemble Alpbarock, dédié au patrimoine musical populaire de Suisse allemande en 2005 et le « Livre d’orgue de Rameau » pour lequel il obtient un Diapason d’or en 2010.

En 2011, il consacre un premier CD à l’orgue Puget de la Dalbade à Toulouse où il enregistre, en 2013, sa version pour orgue de la Symphonie Fantastique de Berlioz.

Avec le percussionniste Henri-Charles Caget et le guitariste Frédéric Maurin, il explore de nouveaux répertoires allant jusqu’au rock progressif et à la création contemporaine.

Il est le directeur artistique du Festival international Toulouse les Orgues depuis 2014.