Messe du Festival
La "Messe pour les paroisses" de Xavier Darasse

Dimanche 21 octobre 2012, 10h30
Couvent des Dominicains, rangueil

Cette messe est une commande de l’Institut de Musique Sacrée de Toulouse (1989) avec l’aide du Ministère de la Culture. Elle a été créée le 22 avril 1990 à Auch pour les 500 ans de la Cathédrale Sainte-Marie par l’Ensemble Vocal d’Auch « La Campanella » et le chœur de la cathédrale placés sous la direction de Patrick de Chirée, et diffusée en direct par Radio-France (France Culture)

« J’ai voulu écrire cette messe pour ceux qui y vont et qui la chantent. La référence au Grégorien (et à la modalité) sont là pour réaliser une continuité avec ce chant propre à la tradition catholique romaine, celle-là même qui est inscrite dans la mémoire culturelle et cultuelle de notre pays.
La version normale est celle chantée à l’unisson. La tessiture moyenne, l’ambitus réduit, sont faits pour faciliter le chant de tous, una voce.
L’accompagnement est identique à la version à quatre voix mixtes. Cet accompagnement est absolument indispensable et indissociable de la partie chantée. C’est lui qui donne la couleur, le style, la poésie.
Le texte officiel de la messe est strictement observé. J’ai voulu donner une grande unité à l’ensemble. Les répons de l’assemblée, les exhortations du célébrant, les acclamations reprennent des couleurs harmoniques du Kyrie et du Gloria, ce qui contribue à la cohérence de l’office entier. J’ai tenu à ce que la musique soit l’humble servante de la Parole : il faut donc prononcer ces paroles, ces textes, avec ferveur et naturel.
Puisse chacun chanter la musique de cette messe des paroisses comme étant sienne en oubliant son auteur. » Xavier Darasse, 1991

Les personnes qui souhaitent assister à la matinée aux Dominicains et participer au colloque l’après-midi peuvent déjeuner sur place.
Inscriptions auprès de Toulouse les Orgues avant le mardi 16 octobre 2012. Le règlement sera à effectuer directement auprès des Dominicains.

Au programme

Messe pour les paroisses de Xavier Darasse

Interprètes

Chorale des Dominicains,
Arnaud Blunat o.p., direction
Gilles Desrochers, orgue