Gilbert Vergé-Borderolle est un ancien élève de Xavier Darasse au Conservatoire National de Région de Toulouse. Il obtient ses diplômes de solfège, musique de chambre et un second prix d’improvisation en 1972, Gaston Litaize étant président du jury. Il complète sa formation dans diverses académies d’orgue ou en suivant des master-classes auprès de maîtres comme Michel Chapuis, Francis Chapelet, Jean Boyer, Davitt Moroney etc.

Professeur de lettres classiques au lycée de Saint Gaudens, il est depuis 1986 titulaire des grandes orgues Dominique Cavaillé-Coll de la Collégiale de cette ville et fait partie du Collège des organistes de la Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges.

Il se produit en soliste et au continuo (orgue et clavecin) dans de nombreux festivals de la région toulousaine (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Bordeaux Aquitaine…) notamment dans le cadre des concerts du dimanche à Albi (Cathédrale Sainte-Cécile) et à Auch, des concerts d’orgue à Lombez, des Estivales d’Orgue de la Cité de Carcassonne, des Festes Baroques de Graves , du Festival international Toulouse les Orgues

Il se consacre à l’enseignement de l’orgue auprès d’élèves particuliers et dans le cadre de l’Institut de Musique Sacré de Toulouse.