Andreas Linos

À 11 ans, Andreas Linos étudie la viole de gambe au CNR de Boulogne-Billancourt. Depuis il mène une carrière de chambriste en se produisant au sein de plusieurs ensembles, tels que Le Baroque Nomade, La Camera Delle Lacrime, L’Acheron, Ex silentio, Alia Mens et Latinitas nostra avec lesquels il enregistre une dizaine de disques.
Parallèlement, il se forme à la lutherie dans l’atelier de Bernard Prunier et se prend de passion pour la machinerie baroque. Il cherche à incorporer des éléments scénographiques et à tisser des liens dramaturgiques autour de manifestations sonores. Il a créé plusieurs concerts-spectacles tels que Il Bagatto au festival Sinfonia en Périgord en 2006, Jeux de cour, jeux de coudes au festival d’Essaouira en 2007, Le Consort Project et Florimène à L’Archipel de 2008 à 2010, Espejos et Kings and Queens en 2012 à Mexico City.
En 2012 il signe la mise en scène, les décors et les costumes de Venus et Adonis de John Blow, en Grèce sur un théâtre en plein air dessiné pour l’occasion. En 2014 il met en scène La Pellegrina à l’Opéra de Dijon avec l’ensemble Les Traversées Baroques.


Copyright photo ©Eric Larrayadieu