Jean-Marc Andrieu

Orchestre Les Passions, direction

Jean-Marc Andrieu débute ses études musicales au Conservatoire de Toulouse où il obtient les premiers prix de flûte à bec, musique de chambre et solfège. Après des études de musicologie, il se passionne pour la musique ancienne et se perfectionne dans la flûte à bec et l’interprétation au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam. Il est titulaire des Certificats d’Aptitude de Flûte à bec, de Direction de Chœur et de Directeur (Conservatoire de Montauban depuis 1991).

En 1986, il crée à Toulouse un ensemble instrumental baroque qui deviendra Les Passions en 2003. Sa double compétence de chef d’orchestre et de chœur l’amène à diriger régulièrement des concerts et des enregistrements tant en France qu’à l’étranger. Il a reçu en 2009 le Coup de Cœur de l’Académie d’Occitanie et en 2010, le Prix Charles Mouly de l’Académie du Languedoc.

Si son répertoire, en tant que directeur des Passions, couvre tous les aspects de la musique baroque, il est considéré comme un des grands spécialistes de la recherche musicologique, restitution et interprétation des œuvres des compositeurs méridionaux.

Copyright photo © Joyce Vanderfesteen