John Walthausen

Né en 1991 à New-York, John Walthausen a commencé ses études musicales à l’Oberlin College Conservatory auprès de James David Christie pour l’orgue et de Webb Wiggins pour le clavecin. En 2011, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et de Michel Bouvard où il obtient son master mention très bien. En 2015, il obtient un master en claviers historiques de la Schola Cantorum de Bâle, où il a étudié l’orgue avec Lorenzo Ghielmi et le clavecin avec Jörg-Andreas Bötticher.
Il remporte en 2009 le Premier Prix au Concours Régional des Jeunes Organistes de l’American Guild of Organists et, en 2012, le Premier Prix du Concours International Pierre de Manchicourt de Béthune.
Musicien éclectique, il se produit très régulièrement aux Etats-Unis et en Europe, mais aussi dans les festivals les plus prestigieux : à Toulouse les Orgues, au festival Bach de la Cathédrale de Toul, au Paris des Orgues, au Festival de la Chaise Dieu, et à l’Internationale Meisterorgelspielen.
En 2015, il est nommé 17e organiste en résidence à Sapporo Concert Hall au Japon.


Copyright photo : ©Tous droits réservés