László Fassang

László Fassang est l’un des organistes les plus universels de sa génération. Il consacre l’essentiel de son travail à faire connaître la littérature classique et contemporaine de son instrument.
Il donne des concerts, des cours de maître et des conférences un peu partout dans le monde au cours desquels il veut rapprocher la grande richesse de l’instrument des jeunes musiciens et du grand public. Il s’intéresse aussi au clavecin, au piano-forte et au piano, tout en jouant aussi volontiers de l’orgue Hammond. En outre des ensembles classiques de musique de chambre, il participle souvent aux productions de jazz et de la musique du monde.
Il obtient ses diplômes avec mention à l’Université de Musique Ferenc Liszt de Budapest et au CNSM de Paris. Interrompant ses études en 2000, il passe un an au Japon en tant qu’organiste résident de la Salle de concert de Sapporo. Il a notamment reçu la Médaille d’or d’improvisation (Calgary, 2002), le Grand prix de l’interprétation et le Prix du public (Chartres, 2004).
Entre 2004 et 2008, il enseigne l’improvisation à l’École Supérieure de Musique de San Sebastian en Espagne, puis est nommé professeur d’orgue à l’Université de Musique „Ferenc Liszt” de Budapest. Il est régulièrement invité comme jury des concours internationaux d’orgue, et se produit en concert en Europe, Amérique du Nord et en Extrême-Orient. Ses disques ont été publiés en France, en Hongrie, au Japon et en Allemagne.
Il travaille aussi comme responsable artistique de la série des concerts d’orgue au Palais des Arts de Budapest.
Son oeuvre musicale a été récompensée des Prix Liszt (2006) et Prima (2013) du Prix Gramofon. En 2014, il succède à Philippe Lefèbvre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris comme professeur d’improvisation.

Copyright photo©Tous droits réservés