Barbara Dennerlein

Née à Munich en 1964, c’est à onze ans que Barbara Dennerlein découvre l’orgue. Elle se produit à partir de ses quinze ans dans des clubs de jazz avec un orgue Hammond (B-3), gagnant à dix-huit ans le surnom de « tornade allemande de l’orgue ». Elle mène depuis lors, en solo ou au sein de diverses formations, une carrière internationale et médiatique, invitée de différents clubs et festivals de jazz, de New York à Londres, de Tokyo à San José.

Aussi à l’aise dans le jazz traditionnel et le jazz moderne, elle aime faire se rencontrer différents styles musicaux (swing, bebop, blues, soul, musique latine et funk…) créant des ponts entre musiques du passé et d’aujourd’hui. Elle captive son public par son talent, sa maitrise absolue de l’instrument, son jeu au pédalier, son goût et sa personnalité chaleureuse. Elle a su donner à l’orgue Hammond un nouveau souffle dans le jazz moderne, l’amenant même au-delà de son répertoire traditionnel, grâce à des synthétiseurs et des samplers

Parallèlement, elle joue sur de prestigieux orgues à tuyaux ses compositions aux sonorités jazzy et classiques, faisant ainsi swinguer l’instrument-roi dans de nombreux pays.

À l’origine de nombreux projets, elle a enregistré de nombreux cds, notamment sous le label Bebab qu’elle a créé.



Copyright photo @Newtone Management