Joseph Swensen

Joseph Swensen exerce à la fois les fonctions de Chef d’orchestre honoraire de l’Orchestre de Chambre d’Écosse, de Premier chef d’orchestre invité de l’Orquesta Ciudad de Granada (Orchestre de la Ville de Grenade) et de Partenaire artistique de l’orchestre Northwest Sinfonietta (États-Unis). Partageant son temps entre la direction d’orchestre et le violon, Joseph Swensen est également Professeur de musique (violon) à la Jacobs School of Music (École de Musique Jacobs) de l’Université de l’Indiana et a été nommé Professeur invité (violon) par le Conservatoire Royal d’Écosse.

Il a auparavant été Premier chef d’orchestre invité & Conseiller artistique de l’Orchestre de Chambre de Paris (2009-2012), Premier chef d’orchestre de l’Orchestre de Chambre d’Écosse (1996-2005) et Premier chef d’orchestre de l’Opéra de Malmö (2005-2011). Il bénéficie de relations entretenues de longue date avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Bordeaux, l’orchestre de chambre anglais London Mozart Players et l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música (Orchestre Symphonique de Porto).

Il a déjà été à l’affiche du Mostly Mozart Festival à New York, des Festivals de Tanglewood et de Ravinia, d’évènements comme les BBC Proms ou de salles comme le Barbican (Londres) et le Concertgebouw (Amsterdam).



Copyright photo ©Jack Dine