Vittorio Ghielmi

Musicien, directeur et compositeur, né à Milan en Italie, Vittorio Ghielmi génère très tôt la curiosité des critiques pour l’intensité et la polyvalence de son interprétation musicale, ainsi que pour son approche technique révolutionnaire de la viole de gambe et pour le son de son répertoire ancien.

En tant que soliste et comme directeur, il a été accompagné par les plus importants orchestres comme le Los Angeles Philharmonic Orchestra à Hollywood, Bowl Hall, Concertverein-Wien, London Philharmonia, Il Giardino Armonico, Freiburger Baroque Orchestra, etc…

Il a donné des récitals dans les salles les plus prestigieuses avec son frère Lorenzo Ghielmi et avec le luthiste Luca Pianca. Son ensemble, Il Suonar Parlante, se consacre à une nouvelle recherche de l’interprétation du répertoire ancien, ainsi que sur la création de nouveaux projets musicaux.

Vittorio Ghielmi est professeur au Mozarteum de Salzburg et intervenant au Royal College of Music à Londres. Il donne régulièrement des master-classes et conférences dans le monde entier.

Vittorio Ghielmi joue sur une viole de Michel Colichon, Paris 1688.



Copyright photo ©Thomas Guillin