Benjamin Alard

Son univers est celui de la musique de Bach et c’est pour cette connivence qu’il remporte le 1er prix du Concours de Bruges en 2004.
Très jeune attiré par l’orgue, ses premiers professeurs sont Louis Thiry et François Ménissier à Dieppe puis Rouen. Puis il étudie avec Elisabeth Joyé et il découvre le clavecin. En 2003, il intègre la Schola Cantorum de Bâle pour travailler avec Jörg-Andreas Bötticher, Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon. Titulaire de l’orgue Bernard Aubertin de Saint-Louis-en l’Île à Paris depuis 2005, il y donne régulièrement des récitals consacrés à Bach. Au clavecin ou à l’orgue, il partage son temps entre récitals et musique de chambre et il est chaque saison l’invité des principaux centres de musique ancienne de par le monde. Pendant plus de 10 ans, il a été membre de La Petite Bande, cet ensemble fondé par Gustav Leonhardt et Sigiswald Kuijken. Régulièrement, il a dirigé l’ensemble depuis le clavier pour des concerts autour des concertos pour clavecin et cordes.

Benjamin Alard a enregistré chez Hortus le Andreas Bach Buch, des Transcriptions, le Manuscrit Bauyn, un disque de musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, des Sonates en trio pour orgue de Bach, ou le Clavier Übung I et II chez Alpha. Ces enregistrements ont été régulièrement récompensés par la presse. Il a commencé à enregistrer, chez harmonia mundi, l’intégrale de l’œuvre pour claviers solo de Jean-Sébastien Bach. Ce travail se déroulera sur plusieurs années et le premier volume est désormais disponible.

www.benjaminalard.net

©Bernard Martinez