Christophe Coin

Après ses études musicales à Caen, sa ville natale, Christophe Coin entre au Conservatoire de Paris, où il obtient en 1974 un 1er Prix de Violoncelle (classe d’André Navarra). Il se consacre ensuite à l’étude de la musique ancienne à l’Académie de Vienne, puis à la Schola Cantorum Basilensis, où il travaille la viole de gambe avec Jordi Savall.
Sollicité entre 1977 et 1983 par la plupart des ensembles européens spécialisés dans les répertoires anciens, il se produit notamment avec le Concentus Musicus de Vienne de N. Harnoncourt, Hesperion XX de J. Savall et l’Academy of Ancient Music de C. Hogwood.
En 1984, Christophe Coin accompagne la nouvelle chorégraphie solo que Rudolf Noureev exécute sur la Troisième Suite pour violoncelle de Bach.
Parallèlement à sa carrière de soliste, Christophe Coin donne de nombreux concerts de musique de chambre au sein du Quatuor Mosaïques, qu’il a fondé en 1984, ainsi qu’en duo et en trio (pianoforte, violon, violoncelle), aux côtés de Patrick Cohen et d’Erich Höbarth.
Nommé en 1991 Directeur de l’Ensemble Baroque de Limoges, Christophe Coin a réalisé une trentaine d’enregistrements.
Il est Chargé de cours de Violoncelle et de Viole de gambe au CNSMDP, dans la classe créée à son intention en 1984 au sein du département de Musique ancienne.

©Tous droits réservés.