Dion Nijland

Dion Nijland joue de la contrebasse, qu’il a étudiée au Conservatoire Sweelinck à Amsterdam.
En parallèle de ses activités avec le Het Orgel Trio, il joue du jazz et de la musique improvisée dans des groupes comme Dimami, VanBinsbergen Playstation, The Chronometer’s Orchestra et De Bende van Drie. Pendant presque 10 ans, il fait partie de Talking Cows, un célèbre quartet de jazz néerlandais.
En 2006, Dimani participe au Young VIP’s Tour avec, entre autres, Anton Goudsmit à la guitare. Il a joué avec de nombreux groupes en France, en Allemagne, au Chili, en Bolivie, en Iraq, en Turquie, en Inde, au Portugal et aux États-Unis. En 2006, il joue dans « Brel », une production du Oostpool Theater Group, avec Jeroen Willems dans le rôle principal. En 2009, il rejoint le groupe RO Theater pour la pièce « Woyzeck » et, peu de temps après, il entame une grande tournée avec la compagnie de danse Station Zuid dans une pièce appelée « Ghost Note : a dance tribute to jazz ».
Il est invité en résidence en tant qu’improvisateur à la contrebasse, à Utrecht, sa ville d’origine, en 2009, et à Nijmegen, en 2001.
Il enseigne la contrebasse au Conservatoire ArtEZ à Arnhem.

www.dionnijland.com

©Allard Willemse