Guus Janssen

Guus Janssen (1951) a étudié le piano et la composition à la Sweelinck Academy of Music à Amsterdam. Sa musique, parfois difficile à catégoriser, est un mélange entre une improvisation composée (Barke pour solo de piano) et une composition improvisée (extraits de son Violin Concerto ou son opéra Noach). La musique, comme la vie, peut parfois demander de prendre des décisions rapides et parfois il y a un besoin de réflexions bien plus poussées.
Pianiste, claveciniste et organiste, il a joué avec de nombreux groupes de musiciens comme John Zorn ou Gidon Kremer. Ses compositions vont des pièces pour soliste à des œuvres symphoniques et des opéras. Il a été honoré du Johan Wagenaar Award pour l’intégralité de sa carrière.
Le jury de l’Adriaan Roland Holst Award, prix qu’il a reçu en 2015, fait son éloge : « la flexibilité de Janssen en tant qu’improvisateur, son enthousiasme en tant que compositeur et musicien et sa curiosité amènent à de nouvelles formes de musique et de combinaisons de styles ».

www.guusjanssen.com

©Francesca Patella