Joël Suhubiette

Joël Suhubiette est le directeur artistique et fondateur du chœur de chambre Les éléments. Ses études musicales menées au Conservatoire National de Région de Toulouse ainsi qu’à l’Université lui font découvrir le chant et la direction de chœur. Une passion qui s’exprime d’abord en tant que ténor, au sein des Arts Florissants, de La Chapelle Royale et du Collegium Vocale de Gand, et qui s’affirme au contact de Philippe Herreweghe - dont il sera l’assistant pendant huit ans. Cette expérience lui permet de travailler un vaste répertoire de quatre siècles de musique et confirme son ambition à s’engager dans l’exploration du répertoire vocal.
En 1993, Joël Suhubiette prend la direction de l’ensemble Jacques Moderne, ensemble vocal et instrumental professionnel spécialisé dans la polyphonie du XVIe et le répertoire baroque du XVIIe siècle.
En 1997, désireux de se consacrer entièrement à la direction de chœur et d’élargir sa pratique à tout le répertoire, il crée à Toulouse Les éléments, ensemble professionnel de 20 à 40 chanteurs avec lequel il aborde le riche répertoire du XXe siècle a cappella, l’oratorio baroque et classique. Il est à l’initiative de nombreuses commandes passées à des compositeurs d’aujourd’hui dont il assure la création et le rayonnement.
Aujourd’hui, s’il consacre l’essentiel de son activité à la direction de ses deux ensembles avec lesquels il se produit sur les principales scènes françaises, à l’étranger et enregistre pour les maisons de disque Virgin Classics, Ligia Digital, Hortus, Naïve, l’empreinte digitale et Mirare. Joël Suhubiette interprète également l’oratorio avec de nombreux orchestres et ensembles instrumentaux français (Café Zimmermann, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Les Percussions de Strasbourg, Ars Nova, Concerto Soave…) et dirige l’opéra à Dijon, Massy, Saint-Céré… Il est également depuis 2006 directeur artistique du festival Musiques des Lumières de l’Abbaye-école de Sorèze dans le Tarn.

www.joelsuhubiette.com

©Tous droits réservés.